Anne BARON, Ergothérapeute (MSc)
Spécialisée dans la rééducation de la Main
et du Membre Supérieur à Vendargues
Diplômée d’Etat depuis 1998 et formée à L’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (35), j’ai très vite été passionnée par la rééducation de la Main et du Membre Supérieur. Cette thématique a été le fil conducteur tout au long de mes différentes expériences professionnelles au cours desquelles j’ai pu appréhender différentes stratégies de soins, un très grand panel d’affections (pathologies courantes versus rares) au sein de structures pluridisciplinaires variées (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital, Service d’Accompagnement à Domicile), ce qui me permet aujourd’hui d’aborder la pratique de l’exercice libéral avec enthousiasme.
Expériences en Hand Therapy (Angleterre)
J’ai découvert il y a 20 ans, les services de Hand Therapy (thérapie de la main) au cours de missions d’intérim au sein de différents hôpitaux du NHST TRUST en Angleterre. Ces services accueillaient principalement des patients présentant des affections neuro-orthopédiques Cette expérience a influencé la suite de ma carrière. En effet, j’ai pu découvrir et pratiquer le dynamisme des séances de groupe pour les out-patients (par exemple, les suivis en ambulatoire suite à une chirurgie).
Rééducation de la Main et du Membre Supérieur (Paris)
De retour en France, j’ai exercé 4 ans au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation l’ADAPT à Saint-Cloud, (aujourd’hui localisé à Châtillon dans les Hauts-de-Seine). Le plateau technique était spécialisé dans les affections de l’appareil locomoteur (neuro-orthopédie et traumatologie complexe) très diversifiées :
Exemples : pathologie de la coiffe des rotateurs, arthrolyse, plexus brachial, fractures complexes du membre supérieur avec atteinte nerveuse/cutanée/vasculaire, séquelles de brûlures, amputations et intégration de l’appareillage (prothèse mécanique ou myoélectrique).
Puis j’ai travaillé pendant 10 ans au centre de Référence de Pathologie Neuromusculaire Paris Est au sein d’une consultation d’évaluation et de rééducation de la Main et du Membre Supérieur dans les services des Pr Bruno Eymard et Pr Serges Herson (Institut de Myologie / Médecine Interne – Hôpital Pitié-Salpêtrière) et le service MPR du Pr Philippe Thoumie (Hôpital Rothschild). J’ai développé une expertise auprès de patients présentant des affections musculaires, des neuropathies ou des maladies auto-immunes dites rares.
Exemples : Dystrophie Myotonique de Steinert, Maladie de Charcot-Marie-Tooth, Mysosite à inclusions ou polydermatomyosite, sclérodermie.
Avec le soutien de l’équipe de Recherche Clinique du Pr Pierre Portero (UPEC), j’ai pu perfectionner mes connaissances en physiologie musculaire et biomécanique avec l’obtention en 2011 du Master 2 Entrainement Biologie Nutrition Santé (EBNS), Mention Science du Sport à finalité Recherche. J’ai effectué une de mes études de recherche sur la thématique du Tremblement Essentiel, sous l’égide du Pr Jean-Michel Gracies, chef du service MPR à l’Hôpital Henri-Mondor.
Formatrice Gestes et Postures
J’ai aussi été formatrice en gestes et postures pour le personnel hospitalier (soignant/administratif/technique) et ai participé à des évaluations ergonomiques et pluridisciplinaires du poste de travail sur site en promulguant des conseils adaptés à la problématique de chaque patient. La prise en compte de l’éducation gestuelle et de la prévention des troubles musculo-squelettiques sont des éléments fondamentaux dans mon approche du soin de la Main et du Membre Supérieur.
Arrivée dans la région de Montpellier, j’ai développé des expériences dans des secteurs plus polyvalents et tout aussi enrichissants (exemples : soins de suite et de réadaptation en gériatrie, endocrinologie et Service d’Accompagnement Médico-Social).
Mon parcours professionnel est aussi lié à la collaboration de longue date avec le Dr Olivier Hantkié, aujourd’hui médecin MPR au centre Neurologique Bourgès à Castelnau-Le-Lez. Notre expérience commune au Centre de référence de Pathologie Neuromusculaire Paris Est a traité des troubles de la préhension dans les affections chroniques. Ces derniers sont souvent méconnus, sous-évalués et au final non dépistés. Cette expérience a permis de proposer un outil d’auto-diagnostic et de dépistage d’un trouble de la préhension que nous mettons à disposition sur ce site.