La pratique d’une activité musicale est loin d’être incompatible avec une atteinte fonctionnelle des mains. Elle est même encouragée quand il s’agit d’une occupation importante pour la personne. Il peut être intéressant de bénéficier de conseils personnalisés de la part d’un thérapeute qui auront pour objectifs de :
- Améliorer les performances gestuelles en prenant conscience des indications et contre-indications liées à l’atteinte des mains.
- Mieux doser ses efforts, sa fatigue et limiter les effets indésirables.
- Améliorer sa posture.
- Adapter son installation, parfois son instrument de musique.
- (…)
Voici l’exemple de Yves. Il présente une neuropathie distale avec une atteinte sévère de la musculature intrinsèque des doigts, sans altération sensitive.
Impressionnant, non ?
Grâce à nos séances, il a amélioré sa gestuelle en prenant conscience notamment du relâchement musculaire. Je lui ai fait découvrir « l’effet ténodèse » lié aux mouvements de flexion-extension du poignet sur les tendons extrinsèques des doigts et à ceux des articulations interphalangiennes proximales (IPP) sur les tendons intrinsèques des doigts.
Une flexion du poignet entraine une ouverture et extension des doigts et inversement l’extension de poignet entraine une flexion des doigts.
Mon expérience thérapeutique avec Anne Baron est tout à fait positive. Elle a su m’expliquer en détail ce qui relevait de ma pathologie afin que je puisse agir positivement dans une démarche rééducation personnelle. Ceci ajoute à ma motivation à persévérer vers un jour meilleur. Bravo et Merci.