Habilité gestuelle : capacité à manipuler un ou plusieurs objets dans la paume de la main

Voici un exemple d’habilité gestuelle très importante que nous sommes souvent amenés à travailler en rééducation : la capacité de maintenir et de manipuler un à plusieurs objets dans la paume de la main. Nos habilités gestuelles ne se limitent pas à la fonction préhensile à savoir saisir et/ou lâcher un objet. Il faut aussi pouvoir le garder dans la main.
Les situations dans la vie de tous les jours sont multiples. Les patients évoquent fréquemment ce type de difficultés : plus les objets sont petits, lisses et/ou légers, plus ils ont tendance à nous échapper des mains.  

Prérequis pour pouvoir travailler cette habilité gestuelle

Cette habilité gestuelle requiert plusieurs compétences telles que :

  • Une bonne mobilité des doigts associée à une force suffisantes
  • De l’endurance
  • Une bonne sensibilité (tactile, baresthésique, proprioceptive dont kinesthésique)
  • Une coordination visuo-manuelle efficace quand cette activité ne se fait pas dans le noir ou hors champ visuel ( les objets dans une poche de vêtement ou dans un sac par exemple).

Guidance du thérapeute 

L’ensemble du membre supérieur est sollicité pour développer cette performance gestuelle : il faut à la fois maintenir des positions (travail statique) et exécuter des mouvements coordonnés et rapides (travail dynamique). Le thérapeute va donc aider à adopter la gestuelle la plus efficace comme par exemple :

  • L’avant-bras doit pouvoir maintenir une position de supination avec de petits retours en pronation (effet de balance pour équilibrer l’objet dans la paume de la main. La supination est le mouvement qui oriente la main vers le plafond et la pronation oriente la main vers le sol.
  • Le poignet doit pouvoir maintenir une position de légère extension (entre10 et 30°) avec des petits retours en flexion. Cette position d’extension favorise une flexion semi-fléchie des doigts très utile pour englober l’objet.
  • La mobilité des doigts doit pouvoir être dissociée à la fois en flexion /extension et en écartement/ rapprochement pour permettre la manipulation des objets.

Et le pouce ?

La caractéristique de la main humaine tient au rôle spécifique du pouce : lui seul, a la capacité de s’opposer aux autres doigts en venant déposer l’extrémité de son doigt (= la pulpe) sur celle d’un doigt long (principalement l’index ou le majeur). Il permet non seulement les préhensions fines mais aussi  la manipulation des objets dans la paume de la main et cela grâce  à une combinaison de mouvements  : petite course  du pouce (Kapandki,1980). 

Schéma opposition et contre-opposition selon KApandji(1980)
Kapandji IA (1980) Physiologie articulaire, tome 1, Membre supérieur, cinquième édition. Maloine éditeur

Exemple d’évaluation fonctionnelle faite en ergothérapie pour examiner la mobilité active du pouce.

Photo 1 : opposition du pouce : l’extrémité du pouce se déplace sur les zones de 0 à 10.
Photo 2 : contre-opposition du pouce ; l’extrémité du pouce se déplace sur les zones de 1 à 4.

Exercice de boules de Qi dites boules chinoises
 L’objectif consiste à faire rouler les boules l’une autour de l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre puis inversement. Cet exercice peut être fait avec des boules chinoises, des balles de pingpong, des noix (…). 
La difficulté de l’exercice variera selon le volume et/ou le poids des objets et évidemment leur nombre.  Cet exercice peut facilement être reproduit dans l’environnement du patient.

Exercices en rééducation des boules chinoises (Auteur Anne Baron)
Photos exercice de mobilité du pouce avec manipulation de boules de Qi Gong

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