Troubles Musculo-Squelettiques, Performance Gestuelle et Fluidité du Mouvement de l’Épaule : Le Rythme Scapulo-huméral enseigné en Ergothérapie de Ville

Mots-Clés :
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Au cœur d’une Gestuelle Performante et exempte de douleurs aux Cervicales et aux Epaules
Réside un Mécanisme Essentiel : le Rythme Scapulo-Huméral.
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L’enjeu d’une bonne coordination des différentes chaines musculaires de l’épaule

Nos mouvements sont orchestrés par des chaînes musculaires, des sortes de réseaux interconnectés qui permettent la coordination du corps entier. La mobilité et la stabilité de l’omoplate sont des maillons essentiels de ces chaînes. Un mouvement optimal de l’omoplate assure une base solide et efficace pour l’épaule et le bras, ce qui se traduit directement par une meilleure précision, force et fluidité des mouvements de la main. Toute restriction ou déséquilibre au niveau de l’omoplate peut impacter négativement la performance et l’ergonomie des gestes manuels. 

L’épaule, une merveille de mobilité

Le complexe de l’épaule comporte plusieurs articulations. il s’agit d’un système perfectionné avec plusieurs « points de connexion » qui travaillent ensemble.

Le mouvement principal se fait  niveau de l’articulation gléno-humérale. C’est là où la tête de l’humérus (l’os du bras) s’emboîte dans une petite cavité de l’omoplate nommée la glène.  C’est cette articulation qui permet les grands mouvements comme lever le bras devant (flexion), le lever sur le côté (abduction), le ramener vers le corps (adduction), l’éloignervers l’arrière du corps (extension), et les rotations.

Ensuite, il y a l’articulation scapulo-thoracique, qui n’est pas en soi une « vraie » articulation avec des os qui se touchent directement, mais plutôt le glissement de l’omoplate sur la cage thoracique. Ce mouvement est  essentiel pour amplifier les mouvements de la gléno-humérale, surtout quand on lève le bras au-delà de 90 degrés. L’omoplate pivote et se déplace pour permettre une plus grande amplitude.

D’autres articulations plus petites, comme l’acromio-claviculaire (entre l’acromion de l’omoplate et la clavicule) et la sterno-claviculaire (entre la clavicule et le sternum), jouent aussi un rôle en s’ajustant et en permettant une coordination fluide de tous ces mouvements.

En résumé, l’articulation gléno-humérale peut être considéré comme le moteur principal des grands mouvements, tandis que l’articulation scapulo-thoracique et les autres articulations permettent d’amplifier et de coordonner ces mouvements pour une mobilité complète de l’épaule. C’est un véritable travail d’équipe !

Schéma de l'articulation gléno-humérale de l'épaule avec reliefs osseux
Schéma : Le complexe de l'épaule et ses reliefs osseux

Comprendre le Rythme Scapulo-Huméral

Pour définir clairement le rythme scapulo-huméral, on peut dire qu’il s’agit de la coordination synchronisée et proportionnelle des mouvements entre l’omoplate (scapula) et l’os du bras (humérus) lors de l’élévation du membre supérieur.Un rythme optimal assure une distribution équilibrée des forces et une utilisation efficace des muscles de l’épaule, prévenant ainsi les sur sollicitations et les troubles musculo-squelettiques fréquemment rencontrés dans les activités gestuelles répétitives ou exigeantes. Comprendre et optimiser ce rythme est donc fondamental pour améliorer la performance et réduire le risque de TMS.

Pour aller plus loin, on peut décomposer cette définition en plusieurs aspects clés :

  • Coordination : Il ne s’agit pas de mouvements isolés de l’épaule et de l’omoplate, mais d’une interaction fluide et orchestrée entre ces deux structures osseuses.
  • Synchronisation : Les mouvements de l’humérus et de la scapula se produisent simultanément, bien qu’avec des contributions différentes selon l’angle d’élévation.
  • Proportionnalité : Il existe un ratio approximatif dans la contribution de chaque articulation au mouvement global d’élévation. Classiquement, on retient un ratio de 2:1, signifiant que pour chaque 3 degrés d’abduction ou de flexion du bras, environ 2 degrés proviennent de l’articulation gléno-humérale  et 1 degré provient de la rotation de la scapula sur le thorax (articulation scapulo-thoracique). Il est important de noter que ce ratio n’est pas fixe et peut varier légèrement en fonction de l’individu et de la phase du mouvement.
  • Élévation du membre supérieur : Le rythme scapulo-huméral est principalement observé et pertinent lors des mouvements d’élévation du bras au-dessus de l’horizontale (abduction et flexion). En dessous de 30 à 60 degrés d’élévation, le mouvement est majoritairement gléno-huméral.

  • Le rythme scapulo-huméral est le ballet complexe et essentiel entre l’omoplate et l’humérus qui permet une amplitude de mouvement maximale, une stabilité optimale et une utilisation efficace des muscles de l’épaule lors de la levée du bras


Il est crucial de comprendre que ce rythme n’est pas statique mais dynamique et adaptatif.
Toute perturbation de cette coordination peut entraîner des contraintes excessives
sur les structures de l’épaule, des douleurs et des limitations fonctionnelles, justifiant ainsi l’importance de son évaluation et de sa restauration dans la prise en charge
des troubles de la gestualité.

Le rôle essentiel de l’Omoplate ou Scapula expliquée dans le programme d’éducation gestuelle

Durant nos séances , il est essentiel de  pouvoir comprendre, ressentir et expérimenter :

  • Les  mouvements essentiels : la Sonnette externe , la Sonnette interne , l’Elévation ou l’Abaissement. Ces  mouvements scapulaires optimisent l’amplitude et l’efficacité des mouvements gléno-huméraux.
  • La séquence idéale :  Dans les premiers degrés d’abduction et de flexion (environ 0 à 60°), le mouvement est principalement gléno-huméral. Au-delà, la scapula commence à se mobiliser de manière coordonnée.
  • L’importance de la stabilité scapulaire : Pour une gestuelle fluide et sans douleur, l’omoplate doit être stable et bien positionnée, notamment grâce à l’action des muscles fixateurs (trapèze, rhomboïdes, dentelé antérieur, élévateur de la scapula). Un déficit de stabilité peut entraîner des compensations et des douleurs, non seulement à l’épaule mais aussi dans les segments distaux et même au niveau cervical.
  • Le lien avec les troubles de la gestualité : Une perturbation du rythme scapulo-huméral peut impacter la biomécanique de l’ensemble du membre supérieur, limitant l’amplitude, la force et la précision des mouvements au niveau du coude, de l’avant-bras, du poignet et de la main. Il peut devenir difficile d’atteindre un objet en hauteur, de réaliser des mouvements fins et il et fréquent d’observer une fatigabilité accrue lors d’activités manuelles.
  • Le lien avec les cervicalgies : Les compensations posturales sont très fréquentes  et les tensions musculaires résultant d’un rythme scapulo-huméral perturbé peuvent irradier vers la région cervicale, contribuant aux douleurs et aux limitations de mouvement du cou

Objectifs de l’entrainement moteur 

La tonalité des séances en présentiel met l’accent sur des exercices qui pourront être reproduits au quotidien.

Quelques séances suffisent pour mettre en place un programme d’auto-rééducation co-construit avec le/la patient-e. Les principaux objectifs sont :

  • Sensibilisation et  contrôle scapulaire
  • Renforcement des fixateurs de l’omoplate
  • Renforcement des abaisseurs de l’omoplate
  • Mobilité thoracique

Éducation Gestuelle et Auto-Rééducation

Il est essentiel de faire un transferts des acquis de la rééducation dans la vie quotidienne et professionnelle

  • Conseils d’éducation gestuelle :
    • Prise de conscience posturale : Importance d’une posture équilibrée avec les épaules relâchées et légèrement en arrière.
    • Stratégies pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) : Adapter les mouvements pour minimiser les contraintes sur l’épaule et favoriser l’utilisation du rythme scapulo-huméral optimal (par exemple, utiliser un tabouret pour atteindre des objets en hauteur plutôt que de lever le bras au maximum).
    • Ergonomie du poste de travail : Par exemple pour le travail bureautique, positionnement de l’écran, du clavier, de la souris pour éviter les tensions et les mauvaises postures qui perturbent le rythme.
    • Conseils pour les activités sportives et de loisirs : Adapter la technique et la gestuelle pour préserver l’épaule.
  • Auto-rééducation :
    • Importance de la régularité et de la progressivité des exercices prescrits.
    • Utilisation d’outils simples : Élastiques, bâtons, poids légers, poulies(..).
    • Intégration des exercices dans la routine quotidienne.
    • Signes d’alerte à ne pas ignorer (douleur, blocage) et quand consulter.

 
Stop aux TMS de l’Épaule 
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 L’approche globale du soin en Ergothérapie

L’expertise d’un ergothérapeute peut-être une réelle plus-value dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques affectant l’épaule et de manière plus large l’ensemble des troubles de la gestualité du membre supérieur. 

  • Évaluation globale des limitations fonctionnelles et de l’impact sur les AVQ et la vie professionnelle.
  • Analyse des gestes et des postures problématiques dans l’environnement de vie du patient
  • Éducation thérapeutique individualisée : Explication du rythme scapulo-huméral et de son importance dans le contexte spécifique du patient.
  • Conception d’un programme d’auto-rééducation personnalisé et adapté aux besoins et aux capacités du patient.
  • Conseils et adaptations environnementales pour faciliter les activités et prévenir les récidives.
  • Accompagnement et suivi pour assurer l’adhérence au programme et l’atteinte des objectifs fonctionnels.
  • Lien essentiel avec les autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes) pour une prise en charge coordonnée


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