La thérapie miroir au service de l’auto rééducation

Un nombre significatif de patients ont un sentiment de dévalorisation voire de renoncement lorsque l’intention déployée pour réaliser un mouvement ne leur permet pas de réaliser le geste attendu, ce qui peut aboutir en plus de l’atteinte fonctionnelle à une sous-utilisation acquise.
C’est souvent ce qu’expérimentent les patients qui présentent un trouble de la commande motrice, de la sensibilité ou un trouble de la coordination d’origine cérébelleuse.
Et beaucoup reportent des difficultés à mettre en place un programme d’auto rééducation notamment parce qu’ils ne sont pas satisfaits de ce que leur renvoie leur membre lésé.

L’enjeu de l’auto rééducation est donc de trouver des techniques qui puissent être motivantes pour la mettre en place quotidiennement dans l’environnement du patient.

La thérapie miroir peut permettre de (re)motiver les patients. Cette technique repose sur la qualité de l’illusion visuelle et donne l’impression au cerveau que la main lésée fonctionne. Les zones cérébrales de la motricité sont activées grâce à cette perception du mouvement, ce qui a un effet positif sur la neuroplasticité.

Voici l’exemple de Jean-Michel

Jean-Michel présente une hémiparésie droite. Il a initié des séances d’ergothérapie en libéral suite à un séjour dans un centre de rééducation neurologique. Il souhaite prolonger les effets de sa récente hospitalisation : il veut continuer de progresser et cible particulièrement la rééducation de la main et du membre supérieur. C’est un ancien professeur d’activité physique à l’Education Nationale aujourd’hui à la retraite. Il était un danseur émérite et chorégraphe. Il est un peu déprimé car il reconnait que son expérience de sportif n’est pas suffisante pour auto-rééduquer son bras. Il a besoin d’être coaché car il méconnait les troubles de la commande motrice.

Nous avons donc coconstruit une première «chorégraphie des mains en miroir» en sélectionnant la musique «Love» de Art of Noise qui évoque son passé de danseur.  Nous nous mettons d’accord pour que cet exercice soit réalisé deux fois par jour sur une période de 3 semaines. Nous poursuivrons en présentiel des exercices qui ciblent le travail de séquençage gestuel.

Quand le rééducateur devient coach de performance et quand ce même rééducateur est ergothérapeute et utilise les occupations d’un(e) patient(e) pour créer un programme d’auto rééducation sur mesure.

Séquence de la « Chorégrahie des Mains en Miroir » créée pour et avec Jean-Michel.

Laisser un commentaire