Exemple de séance d’éducation gestuelle et d’auto rééducation axé sur la souplesse.
Dans le cadre d’une arthrose des mains peu évoluée, la place de l’éducation gestuelle a toute son importance. Le risque pour un(e) patient(e) souffrant d’arthrose est de réduire son activité physique afin de limiter les douleurs. La rééducation est aujourd’hui reconnue pour ses effets positifs sur la gestion des douleurs chroniques et le maintien des performances gestuelles. Un des objectifs est en effet de « casser » le cercle vicieux de la douleur chronique : une douleur entraine une limitation d’activité qui entraine elle-même un déconditionnement physique. Or ce déconditionnement physique est lui-même responsable de douleurs plus importantes et donc d’une limitation d’activité plus importante, etc. Une atteinte fonctionnelle du pouce génère une perte de fonctionnalité avec une altération des prises fines et des prises de force. Le port d’une orthèse contribue au soulagement des douleurs mais est rarement toléré sur du long terme car il prive la main en liberté de mouvements. Les préconisations d’activité physique adaptée concernent aussi les doigts et notamment le pouce même si l’entraînement moteur est plus spécifique car orienté sur une reprogrammation gestuelle en lien avec les capacités de préhensions.
Quelles sont les notions enseignées dans le cadre d’une rhizarthrose de pouce ?
Une des toutes premières notions est d’apprendre à connaitre et à mieux appréhender les mouvements du pouce et leurs rôles essentiels sur les préhensions.
Il est très fréquent de constater que la plupart des patients n’ont pas conscience qu’une grande partie des mouvements du pouce est initiée par l’articulation trapézo -métacarpienne (TM). Ils localisent la base du pouce au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne (MP). Or, A elle- seule, cette articulation TM autorise 6 possibilités de mouvements contre deux seulement pour les deux autres articulations (MP) et interphalangienne (IP) du pouce.
Cette méconnaissance entraîne une sous-utilisation active du pouce avec une peur de forcer les mouvements et de déclencher des douleurs (…). Si l’articulation MP est mobilisée au lieu de la TM, cela est contre-productif voire délétère. L’articulation MP est en effet incapable de faire de la rotation, de l’écartement ou du rapprochement : elle n’a que deux degrés de liberté de mouvements : de la flexion et de l’extension.
Cette prise de conscience est essentielle : Je dessine souvent sur les doigts des patients pour les aider à réfléchir et ressentir les mouvements et il s’opère souvent un déclic. Beaucoup décrivent même un soulagement instantané avec une impression d’avoir déjà récupéré en souplesse.
Après cette séquence théorique, nous définissons un premier objectif de récupération qui est le gain de souplesse en reprenant un par un chaque mouvement de la colonne du pouce. Nous définissons au cas par cas des exercices d’auto étirements qui seront à faire quotidiennement d’ici la prochaine consultation.
Les prochaines séances aborderont le reconditionnement musculaire et le rôle protecteur des muscles sur les articulations. Un bon recrutement musculaire est un prérequis indispensable pour aborder les performances gestuelles dont les saisies et manipulations d’objets.
Mots clés
#arthrose distale des doigts, #éducation gestuelle #auto rééducation #ergothérapie
Photo : Main de Fatima qui souffre de rhizarthrose et d’arthrose distale des doigts.