Intérêt de sensibiliser les écoliers du 1er cycle aux notions d’éducation gestuelle

Modèle squelette main avec muscles et tendons

Intérêt de sensibiliser les écoliers du 1er cycle aux notions d’éducation gestuelle : partage d’expérience.

Un post de Laurence Tiennot- Herment présidente de l’Association AFM Téléthon en date du 10 février 2023 informe de l’organisation de la Semaine du Muscle qui aura lieu du 01 au 07 juin 2023 à Paris.  Ce projet est notamment porté par l’Institut de Myologie à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et la Fondation Myologie : « Les muscles jouent un rôle majeur dans les fonctions motrices, respiratoires et cardiaques. Tout au long de sa vie, le muscle doit être préservé et entrainé car il contribue à lutter contre différentes maladies cardiovasculaires, à en prévenir d’autres comme l’ostéoporose, éviter les troubles musculosquelettiques, lutter contre les effets du vieillissement ». Le muscle représente donc un enjeu de santé publique majeur.
Ayant travaillé 10 ans à L’institut de Myologie, j’ai pu proposé des programmes de rééducation à plusieurs centaines de patients affectés par une maladie neuromusculaire ou neuropathie périphérique. Je ne peux que me réjouir de cette initiative.

Un constat : très peu d’adultes connaissent les notions d’anatomo-physiologie.

Très peu sont capables par exemple de nommer les mouvements des doigts, de décrire les articulations dans le pouce, encore moins de nommer les muscles des doigts.  C’est souvent une découverte et une prise de conscience essentielles qui permettent au patient d’engager un processus de changement positif. il est par la suite plus facile de convaincre un patient du rôle  déterminant de la prévention et de la nécessité de mettre en place un programme d’entrainement moteur quotidien qui fasse partie d’une hygiène de vie même quand ses capacités fonctionnelles lui paraissent normales ou subnormales.

Par le plus pur des hasards, j’animais le jour même un  topo sur le muscle dans une école primaire.  Ma petite fille de 7 ans, scolarisée en classe de CE1, a été épatée par le modèle de squelette de la main avec ligaments et muscles que je venais d’acquérir pour le cabinet.  La maitresse commençait à enseigner quelques notions sur le corps humain : les os, les articulations, les muscles et les tendons. A ma grande surprise et sans même demander mon avis, elle a pris l’initiative de demander à sa maitresse si cela était possible que sa maman vienne parler de la main et des muscles aux élèves de sa classe. La maitresse a accepté avec plaisir.

J’ai donc animé un topo d’une heure sur la thématique du muscle. Je suis venue avec mes modèles de squelettes (main et épaule) et quelques matériels de rééducation. S’il est encore un peu tôt à cet âge pour comprendre la notion de force musculaire en lien avec les notions de gravité ou de résistance …. J’ai été très agréablement surprise de voir un groupe de 30 élèves s’intéresser avec beaucoup d’engouement à ma présentation. Ils ont pu expérimenter quelques mouvements contre résistance avec des poignets ou haltères lestés. En rentrant à la maison, ma fille me posait encore beaucoup de questions. Elle essayait même de faire une analyse de ses gestes en tentant de nommer par exemple les mouvements et cherchait à évaluer la difficulté de réalisation de l’activité en fonction de la force à développer. Elle avait aussi bien retenu trois des grandes qualités d’un muscle : la souplesse, la force et l’endurance. 

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